Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

« Buvons TerroirS » Salon professionnel vins biologiques et biodynamiques rue de Charonne

27 avril 2020

Pour résumer le crédo des organisateurs… un salon « des vins qui sont le chant de la terre sans fard ni paillette. »

Une quarantaine de vignerons internationaux
Master Class, dédicace et exposants
·       10h 15 / 11h 30 « La dégustation géo-sensorielle » Jean Michel Deiss – domaine Marcel Deiss
et Gabriel Lapousez –laboratoire perception et mémoire à l’Institut Pasteur. « Parler de la dégustation géo-sensorielle, c’est associer la dégustation du vin à la connaissance du lieu qui l’a vu naître et de celui ou celle qui l’a accouché. C’est faire vivre la belle et heureuse parole de Jacques Puisais, créateur de l’Institut Français du Goût : « Le vin doit avoir la gueule de l’endroit et les tripes de l’homme qui l’a fait… Au fond du verre, je veux retrouver le paysage du lieu où je suis. »
•11h30 / 12h30 « Dans ma bouteille ».  Adrien Tréchot
•Première plateforme permettant de connaitre ce qu’il y dans ma bouteille. Parce qu’aujourd’hui plus personne ne s’y retrouve et qu’il y a un réel besoin de transparence sur ce qui compose mon vin aussi bien en terme de pratique viticole que de vinification.
•12h30 / 13h30 « De la vigne sauvage au koku du vin» Bruno Schloegel, domaine Lissner
•Vivant leur vie de lianes entre faune et flore sauvages, nos vignes mûrissent des équilibres que transforment spontanément les levures et bactéries de notre chai. Ce minimalisme donne à nos vins des personnalités pleines, propres à chaque terroir, millésime, cépage… Notre intuition est que la place de l’humain, son goût, sont ancrés dans des temps longs qui invitent à l’humilité, l’écoute et la continuité avec le vivant.
•13h30 / 14h45 « Le Cu ange ou démon ? Quel est le gout du Cu ? Le Cu est-il toxique ? Gilles-Eric Séralini, Jean-Charles Halley, Jérôme Douzelet
•L’utilisation du cuivre en viticulture et sa réglementation. Le cuivre (Cu), un fongicide, vraiment ? Le cuivre se présente sous différentes formes en agriculture, mais c’est d’abord un oligoélément essentiel à la vie des plantes, à la fabrication des sucres, des arômes, du bois. A dose forte, au-delà de quelques kg/ha, il présente une toxicité de fongicide. Mais les lobbys oublient ces vérités pour le faire passer pour un pesticide de l’agriculture biologique, ils masquent ainsi un empoisonnement chronique. Lequel ? Dégustation sur le stand Editeur BBD
• 14h45 / 15h45 « Liber Pater, le goût du vin retrouvé » Loïc Pasquet, domaine Liber Pater et Jacky Rigaux.
Et si par le biais de cette cuvée on pouvait toucher des papilles le gout du vin d’autrefois ? Celui d’avant le phylloxera juste à l’époque du fameux classement de 1855, issue d’une viticulture qui s’inspire de vieilles pratiques respectueuse de l’environnement.
Dédicaces
La collection « Le savoir boire », Apogée
Cinquante jours pour comprendre autrement le vin, André Deyrieux, Ellipes
Liber Pater : le Goût du vin retrouvé, Loïc Pasquet, Glénat
La dégustation géo-sensorielle, Jacky Rigaux, Terres en vues
Le Manifeste du Cu, BBD
Viticulture Biodynamique, Jean Michel Florin, MABD

Exposant Olivier Salieres  « Mesures énergétiques des vins »
Sortie du Livre : « Vin et biodynamie. Une philosophie de vie» Chez Apogée, collection « Savoir Boire »
Lundi 27 avril 2020 10h-18h
Palais de la Femme. 96 rue de Charonne 75011 Paris
Métro Rue des Boulets, Faidherbe Chaligny, Alexandre Dumas.

Détails

Date :
27 avril 2020