Début octobre 2020, la société nantaise D-Vine, spécialiste du vin au verre pour le CHR, présentait une machine permettant aux restaurateurs de vendre des grands crus au verre. La machine assurant une mise à température et une aération du vin parfaite pour savourer dans les meilleurs conditions.
La fermeture des cafés et restaurants fin octobre n’a pas découragé Thibaut Jarrousse. Face au développement du click-and-collect, le pdg et co-fondateur de D-vine a lancé Wine Barista... Soit une offre de jolis vins de terroir plutôt bios – tels que le saint-joseph de Laurent Habrard ou le cahors Château du Cèdre– conditionnés en flacons individuels de 10 cl. Ils sont proposés par les restaurateurs en accord avec le plat commandé. Principal avantage du Wine Barista : le flacon moins lourd qu’une bouteille permet une consommation individuelle à un prix abordable. Et il échappe à l’interdiction de vente d’alcool en vigueur depuis le 4 avril puisqu’il accompagne un plat. D’ailleurs le système a également pour but de ramener un peu de marge liée au vin dans ces ventes à emporter qui l’avaient fait trop souvent disparaître.
«Ce ne sont pas les « dark kitchens » que nous visons mais bien les restaurateurs traditionnels qui se sont mis au click-and-collect. C’est pour eux que nous avons recherché des petits vins de terroir moins sensibles aux conditions de service. «Nous les coachons sur les bons accords par exemple bœuf bourguignon avec un flacon de crozes-hermitage signé Laurent Habrard vendu dans un package à 19€. » En quatre mois, Wine Barista aurait selon son fondateur séduit 300 restaurants en France dont une soixantaine à Paris.
Prix de vente conseillé par flacon : 8€.
https://fr.ankorstore.com/brand/wine-barista-petites-bouteilles-et-grands-terroirs-3460