Noble cépage originaire du vignoble bordelais et qui rappelle le merle par la couleur de ses baies, le merlot, –car c’est bien de lui qu’il s’agit- a eu du mal à s’implanter dans les espaces pyrénéens. Il est sensible à la coulure et à la pourriture grise au moment de la récolte.
Cela n’a pas freiné les audaces de la Maison Bortolussi qui a décidé de le promouvoir en rosé des Côtes de Gascogne. Après tout, et compte tenu du réchauffement climatique, pourquoi ne pas donner sa chance commerciale à ce représentant de la famille des carmenets, dénommé « Bordeleza Belcha » chez les voisins du Pays Basque ? Et puis, il s’est bien adapté en Vénétie Julienne, non ?…

Donc, ce 100% merlot, issu de vignes enherbées dans le souci, entre autres, de limiter les nuisances des gelées printanières, est un rosé de pressée. Une pressée qui « va piano per andare sano » et dont la fermentation à basse température a été suivie d’un élevage visant à valoriser le fruit et la fraîcheur.
Et il porte bien son patronyme de Primo d’Amour – « Amore mio, non ti preoccupare ! Te lo dico io, è un ottimo vino »(1)- si rutilant dans sa parure claire. Au nez, c’est une véritable armada de petits fruits rouges (fraise des bois, framboise acidulée) qui vient lutiner les papilles. La bouche, plaisante et toute en fraîcheur, reflète à merveille les vertus du merlot : tension, longueur. La finale, fruitée, vivifiante, à un petit « goût de revenez-y ».N’hésitez pas à servir ce rosé, en apéro, accompagné d’encornets farcis.
Prix : 5 € départ propriété
https://www.chateauviella.fr
(1) « Mon amour, ne crains rien ! C’est moi qui te le dis, c’est un excellent vin. »