Ce bourbon porte le nom du Comté du Kentucky où il a vu jour. En 1812, Elijah Pepper et son fils Oscar s’y installent. Epaulés par le maître distillateur James C. Crow, ils donneront naissance au bourbon moderne en recourant au « sour mash » qui consiste à incorporer dans le moût (mash) une partie de la fermentation précédente devenue acide après la distillation.
Woodford Reserve est la seule distillerie des USA à pratiquer la triple distillation avec ses six alambics à repasse en cuivre venus d’Ecosse. Dans sa version générique, cet élégant whiskey développe un nez de fruits secs finement épicé. Sa bouche agrumée révèle des pointes de cannelle et des notes de caramel.
Le Woodford Reserve a le vent en poupe. En 2021, il a dépassé le million de caisses de 9 litres vendues dans le monde.
Et la distillerie du Kentucky entend bien pousser son avantage en jouant la carte cocktails avec la Old Fashioned Week du 5 au 14 novembre 2021. Un événement centré autour de cet ancien « whiskey cocktail » à base d’eau, de sucre, de bitter et de whiskey et qui fit les grandes heures du bar du Warldorf-Astoria à New-York.
En France une centaine d’établissements seront invités à réinterpréter le Old Fashioned. Aujourd’hui, plusieurs manières de le réaliser sont acceptables : Rye ou Bourbon, sirop ou morceau de sucre, angostura ou autre bitter aromatique, réalisé directement dans le verre ou bien dans un verre à mélange,
Woodford Reserve
Prix de vente conseillé : 30,95 €