Le concept d’œnotourisme est entré dans les moeurs de la barricaille. Les propositions d’accueils se multiplient, y compris celles de propriétaires d’appellations prestigieuses qui, ne soyons pas dupes, ont compris que leur caisse enregistreuse y trouverait bon compte. A condition également que les offres ludico-culturelles se révèlent alléchantes. Tout compte fait, ce n’est pas si mal. Le consommateur qui, peu ou prou, va frotter et limer sa cervelle contre celle du vigneron, en tirera des enseignements. Et ne boira plus jamais comme avant…
C’est terminé. Définitivement. On ne fait plus route à pied. Et quitte à passer pour un irresponsable qui pue le diesel et participe à l’augmentation du bilan carbone, on ne voit pas comment il serait possible de vagabonder dans le vignoble sans le secours de ces espèces de machines à quatre roues se mouvant par un moteur, et, souventes fois, équipées de G.P.S. dernier cri. Calculer ses trajectoires devient alors ardu pour qui, voulant ménager sa monture polluante, désire œnotourister « au naturel ». Audrey Baylac et Willy Kiezer y ont pensé.
Ils proposent un guide pratique dont le titre, FLÂNER DANS LES VIGNES, invite, loin des « discours fastueux réservés à une élite » à de neuves errances. Occasion de boire un canon au coeur de quelques domaines souvent peu connus–pas tous, néanmoins !- qui ont choisi le cap de l’agriculture biologique, bio-dynamique, voire celui qui conduit aux « vins nature ».
Un ouvrage engagé . Pas si modeste que ça tant est manifeste la volonté d’inclure, comme au forceps, de nombreux chapitres didactiques. A mettre entre les mains de passionnés de la grappe. Surtout celles de « beuveurs » plus rabelaisiens qu’illustres, avant tout désireux de boire des secrets. Ceux de terroirs, d’écosystèmes, de traditions viti-culinaires nées au coeur de paysages ou nombre de légendes et anecdotes participent d’une noble et grande histoire. Celle du vin !
Audrey Baylac-Willy Kiezer- Flâner dans les vignes -L’œnotourisme au naturel–
Editions Plume de Carotte – prix : 21 €