L’étiquette, très pédagogique, dit tout. Elle représente une sorte de Pégase*, référence à l’âne ailé de Gonfaron, qui semble décocher, via des messages fléchés, d’anthropologiques leçons bachico-culturelles. Il suffit de lire pour connaître l’essentiel, en quelques mots.
« Asinus asinum fricat » dit le proverbe. Autant de frictions, éloges et frottements intello-gustatifs qui incitent à la découverte de ce « Citius » 2022, vin blanc de l’appellation Côtes de Provence, vin de terroir issu d’un assemblage de rolle et sémillon et fruit d’un méticuleux travail en biodynamie.
Terrible séducteur…Ce blanc illumine le verre de claires nuances dorées. Ces dernières annoncent une olfaction éveilleuse de sens, avec ses parfums d’acacia, de thym, de fleurs sauvages et de notes de fruits à chair jaune, sur fond de pierraille. Petit rappel minéral de ces « ingratierres » provençales sur lesquelles la vigne peine à s’enraciner. La bouche montre beaucoup de spontanéité, du volume, avec ses puissantes saveurs de fruits titillées de notes d’agrumes. L’amplitude, la persistance et la finesse de la finale peaufinent les charmes de ce blanc élevé 9 mois sur lies. Pour des papillotes de saint-Jacques.
Prix : 14€ départ propriété