C’est un malbec aux yeux de biche.
Cervidé au port gracieux, la biche a souvent inspiré poètes et artistes. Nul ne demeure indifférent à son port altier ou à son « brame au clair de lune » et ses « pleurs à se fondre les yeux » lorsque « son petit faon délicieux a disparu dans la nuit brune ». Elle séduit, la biche. Au point d’avoir pris place dans les registres de l’amour. « Biche ô ma biche lorsque tu soulignes, au crayon noir tes jolis yeux…. »
Jean-Luc Baldès , connu comme le loup blanc en pays quercynois – et même au-delà – a baptisé La part des Biches sa dernière cuvée 100% malbec à propos de laquelle il proclame, via la contre étiquette, que « la nature a tous les droits ». Fichtre ! Voilà une profession de foi intéressante. Credo «baldésien » connu depuis des dizaines d’années : défendre les droits de la nature en lui apportant une aide attentive. C’est une des raisons pour laquelle Jean-Luc Baldès a décidé d’attendre « une nuit supplémentaire » pour donner au fameux cot une maturité « sur-optimale » qui génèrera un jus éminemment goûteux. Nuit consacrée à des vendanges manuelles. Connivence avec les biches qui ont entamé la cueillette pour leur compte ? Ou ultime et respectueux hommage au malbec parfois dénommé Lou Salbaïre, Le Sauveur ?- Probablement « les deux ».
La Part des Biches 2018, présenté en flacon de type bourguignon, suit la nature pas à pas. Aucune rencontre avec le merrain. Objectif : préservation des potentialités du fruit. Des ses études à Beaune, Jean-Luc Baldès a conservé le goût du travail exécuté dans un unique souci : l’ expression des élégances dont chaque cépage est porteur. Du rouge intense de sa parure striée de nuances violines, ce pur malbec transmet des promesses de complexité. Elles s’affirment dès l’olfaction au cours de laquelle notes florales (violette) et fragrances fruitées (cassis macéré, cerise) s’évertuent à séduire avec franchise. Bien structuré par des tanins fondus qui s’affirment dès l’attaque en bouche, le palais enregistre avec plaisir un beau volume fruité bien érigé sur une chair déliée. La finale laisse une impression de sérénité. Superbe réussite qui paraît tomber à point pour un dîner aux chandelles. En compagnie, souhaitons-le, d’une « biche » aux regards câlins.
Prix : 6 €
J.L. Baldès -TRIGUEDINA- https://www.jlbaldes.com