A une vingtaine de kilomètres au Nord-Est de Montpellier, Saint-Drézery est l’une des plus petites dénominations en AOP Languedoc. Elle est établie sur le territoire de la commune du même nom. C’est un vin rouge qui a eu son heure de gloire avant le phylloxéra. Il aurait été bu à la Cour de Versailles avant la Révolution…
Mas d’Arcaÿ
C’est le domaine le plus ancien de Saint-Drézery. Le Mas d’Arcaÿ remonte à 1733. Il compte 47 ha dont la moitié classée en AOP. A la tête de cet auguste vignoble, Jean Lacauste qui a repris l’exploitation familiale en 2009, tente au mieux de respecter son terroir ancestral fait de galets roulés et de marnes de grès. En guise de clin d’œil, il a réalisé une cuvée baptisée… « l’Obsédé du Cru », assemblage de syrah et de grenache, dont l’étiquette aurait de quoi faire papillonner un libertin myope… Assemblage de syrah et de grenache, arômes de chocolat noir et de réglisse, on apprécie le soyeux et le fondu de ses tannins. La structure, elle, est bien là.
Prix : 15€ – arcay.fr


Mas Carrat
Aujourd’hui le Mas de Carrat est la propriété famille Mialanes qui a racheté ce domaine en 2002. La vinification parcellaire est de rigueur dans ce domaine qui compte 15 ha de vignes et 6 ha d’oliviers. Bonaparte n’aurait détourné ni son nez ni son palais face à un verre de la cuvée Joséphine 2018. Cet assemblage de syrah (70%) et de grenache (30%) est vinifié sans SO2. Et cette Joséphine déploie des arômes puissants de mûres légèrement compotées et de poivre. Sa bouche est charnue à souhait la rendant idéale pour accompagner un gigot de 7h…
Prix départ cave de Joséphine : 29,50€ – www.mas-de-carrat.fr
retour sur le Salon « Dégustez en VO », premier salon du vignoble occitan