Les anecdotes fourmillent dans la grande histoire du vin. Il arrive qu’elles créent des complicités entre vignerons et fondus de la grappe. Et, aux joies gustatives de ces derniers, s’ajoutent alors les plaisirs de nourrir de mille et un secrets la plus humble des dégustations. Le vignoble champenois n’échappe pas à cette règle. A croire que la valse à mille temps de ses effervescences, stimule les esprits. JEEPER et ses pétillances peuvent en témoigner..
En 1947, année du premier Tour de France d’après guerre, Alain Goutorbe, qui vigneronne du côté de Damery dans la vallée de la Marne, reçoit de la part de l’armée américaine qui s’apprête à quitter les lieux, un cadeau de haute valeur symbolique : une jeep Willys. Acte de civilité respectueuse et reconnaissante pour l’aide qu’il avait offerte aux Américains lors de leur arrivée. Commerce courant à une époque où les bidasses de l’Oncle Sam ne paraissent pas pressés de retourner au bercail. Visibles dans le paysage de villes comme Chaumont, Sézanne ou Vitry-le-François, Gi’s et Airmen traînent avec eux un petit air de l’American Way of Life , déversant même lors de sorties arrosées, les premiers standards musicaux du Rock’n Roll. Alain Goutorbe prend alors l’habitude d’utiliser sa jeep pour arpenter son vignoble. De là naîtra peut-être l’idée de création d’une marque : JEEPER.
Sans se soucier des installations de l’U.S. AIR Force – postes de radars dans la Marne, dépôts d’essence dans le Sézannais, stockage de munitions, travaux de mise en place d’un aérodrome en plein Vitryat- Alain Goutorbe mitonne ses vendanges, chouchoute ses vignes qu’il parcourt, infatigable, sur son increvable Willys… Jusqu’à ses vrais débuts commerciaux en 1949. La maison s’organise. Et, au fil des travaux et des jours, la jeep Willys, de plus en plus célèbre, s’inscrit dans un décor allant de la Montagne de Reims et de la Côte des Blancs, jusqu’à cette souriante vallée de la Marne en amont de Dormans. En 2009, Nicolas Dubois prend le relais. Ils va s’attacher à mettre en lumière toutes ces miraculeuses vibrations que recèle la craie champenoise.
Fini le temps des aventures productivistes. Dès 2014, de subtils « flacons maison » feront irruption en France, exclusivement dans les réseaux traditionnels.Puis à l’International. Ils proviennent de vendanges nées sur des parcelles sélectionnées parmi les plus belles de la Marne, et dont les abords végétalisés peuvent être regardés comme preuve concrète de préservation environnementale… Voie ouverte vers des certifications « en bio » ? C’est probable . Présente chez quelques cavistes avisés, la bouteille « Extra-Brut Naturelle » parait en témoigner. Tout comme cet objectif visant au « zéro carburant dans le vignoble ». Soit, noté avec un brin d’humour, des « Jeeper’s effervescences sans essence ». Pour l’heure, l’équipe, quasi familiale, initiée par Nicolas Dubois, affiche un bilan exemplaire. Têtus, les chiffres font état de 45 hectares auxquels s’adjoignent 150 hectares de vignes de producteurs sous contrat exclusif. De quoi diversifier les plaisirs…Plaisirs travaillés au creux des chais par des vinifications précises où le merrain joue un rôle non négligeable. L’important chai à barrique en est la preuve.
Champagne JEEPER-Brut Grand assemblage.
Voilà un champagne plaisir qui a été embouteillé dans un flacon élégant, caractérisé par un épaule très élancée dont le goulot ,resserré, ne laisse qu’une mince ouverture à l’évasion des bulles. Etroitesse calculée qui restreint d’autant plus l’oxydation des vins, comparativement aux ouvertures d’autres flacons. Représentatif des richesses variétales de l’ensemble du vignoble, ce goûteux effervescent a été élaboré à partir d’un assemblage dominé par le noble chardonnay(60%) auquel se sont adjoints le pinot noir(25%) et le pinot meunier. Cépage un temps méprisé –risquons le mot- ce dernier connaît une renaissance méritée. Vêtu d’une parure dorée dont la limpidité cristalline se trouve vivifiée par la persistance de fines bulles, ce champagne offre un bouquet séduisant : fruits blancs très mûrs, zeste d’agrumes, épices safranées, poivre blanc. Raisonnable (7g/l), le dosage accentue la matière charnue d’une bouche crémeuse aux attraits pâtissiers (biscuits à la cuillère, amande douce), attraits soutenus au final par une délicate acidité qui vient taquiner les papilles.Champagne « des amants », pour apprécier en apéritif…Et au-delà.
40 € TTC départ propriété
https://www.champagne-jeeper.com